Conférence des directeurs d'IUFM

La CDIUFM invitée à l’hommage du président de la République à Jules Ferry

Le 16 mai 2012 - Actualités

Patrick Demougin, président de la CDIUFM, a été invité à assister à la cérémonie d’hommage de François Hollande à Jules Ferry. En ce jour d’investiture, le nouveau président de la République a souhaité honorer le fondateur de l’école laïque, gratuite et obligatoire. Il a prononcé son discours au pied de la statue de Jules Ferry au jardin des Tuileries devant plusieurs dizaines d’acteurs de l’école.

L’hommage de François Hollande à Jules Ferry

François Hollande, en rendant hommage à Jules Ferry (1832-1893), a tenu à « célébrer deux lois, que nous devons à l’obstination, à la volonté et au courage de Jules Ferry : la loi du 16 juin 1881 relative à la gratuité de l’enseignement primaire ; et la loi du 28 mars 1882 relative au caractère laïque et obligatoire de l’école. »

Ce discours a été l’occasion pour le président de la République de rappeler ses engagements concernant l’École et les réformes qu’il entend engager. Le recrutement et la formation des enseignants font partie de ses priorités.

« Je rétablirai la formation professionnelle des enseignants. » [...] « Je sais pouvoir compter sur le dévouement, le courage, des personnels de l’Éducation nationale. C’est vers eux que je me tourne, c’est à eux que j’adresse mes premiers mots en tant que président de la République. »

La CDIUFM contribuera pleinement à la réflexion qui s’annonce

La CDIUFM était invitée à assister au discours de François Hollande : Patrick Demougin, président, ainsi que Pierre Statius, premier vice-président étaient présents. Le nouveau président de la République souhaite s’appuyer sur un certain nombre d’acteurs de l’École pour construire les importantes réformes à venir.

La CDIUFM, en publiant en novembre 2011 ses 22 propositions « Pour une formation universitaire professionnelle des enseignants » s’engageait déjà clairement, auprès des différents candidats à l’élection présidentielle, dans une démarche active de propositions pour repenser la formation des enseignants. La CDIUFM travaille désormais à des préconisations visant à décliner et opérationnaliser ses 22 propositions dans le nouveau cadre institutionnel.

Tout au long de la campagne présidentielle, le bureau de la CDIUFM a été reçu à plusieurs reprises par le conseiller éducation de François Hollande, Vincent Peillon. Les échanges riches et réguliers entre le bureau de la CDIUFM et l’équipe éducation de François Hollande se poursuivront dans les semaines et mois à venir.

Retrouvez l’intégralité du discours de François Hollande sur le site de l’Élysée.

«   Avril 2014   »
L M M J V S D
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 1 2 3 4